Tower Bridge

 Nous allons vous parler d'un des plus beaux ponts existant au monde :Tower Bridge. Nous l'avons visité avec le maître et la maîtresse

Pourquoi Tower Bridge?
Le London Bridge était le seul pont de Londres qui permettait de traverser la Tamise avant 1750. Les 9 autres ponts qui ont été construits par la suite ont été construits en amont de London Bridge. Souvent les londoniens qui habitaient à l'est du pont pouvaient attendre plusieurs heures pour le traverser. Il a fallu penser à la construction d'un pont supplémentaire, mais cette fois à l'est de London Bridge car la population à cet endroit de Londres a dépassé le million.

Après bien des hésitations c'est le projet de Sir Horace John qui est choisi. Ce sera un pont avec 2 tours et deux bascules qui permettront aux bateaux de pouvoir remonter le fleuve. La construction commence en 1886 et il a été inauguré le samedi 30 juin 1894. Il a fallu 8 ans pour construire le pont et 432 ouvriers.

 

Quelques chiffres :
432 ouvriers du bâtiment ont travaillé à la construction du pont.

10 ont été tués ce qui pour l'époque est très peu car la sécurité du travail n'existe pas.

Les piliers étaient les plus lourds du monde à l'époque : 71 120 tonnes.

12 192 tonnes d'acier ont été nécessaires à la construction de Tower Bridge.

Les chaudières de la salle des machines utilisaient 20 tonnes de charbon par semaine pour fabriquer la vapeur.

Les bascules et leurs contrepoids pèsent chacune 1220 tonnes. 

 

Les bateaux et le pont : Maintenant les bateaux peuvent toujours passer gratuitement mais  ils doivent avertir avant qu’ils passent (24 h avant). Depuis que le pont a été construit la navigation  sur la Tamise a  diminué dramatiquement. Mais le pont ouvre ses bascules en moyenne 500 fois par an.

                                       

Notre visite à Tower Bridge: Nous sommes entrés par la première tour. (celle qui se trouve du côté de la Tour de Londres)

Les responsable nous ont donné des oreillettes pour suivre les explications en français. Ce sont des marionnettes animées qui racontaient l'histoire de Tower Bridge et comme ca nous entendions leurs explications en français (bien pratique!)

Ensuite nous avons vu un visage parlant (c'était l'homme  qui avait construit Tower Bridge.)

Puis nous avons été sur une passerelle vitrée, et nous avons vu la Tamise. Nous sommes arrivés à l'autre tour et nous sommes descendus.

 

.

Vue côté tour de Londres

N'est il pas majestueux ce pont avec ses deux tours?

 

 

A propos du pont : Le Tower Bridge était le pont à bascule le plus grand et le plus sophistiqué jamais construit dans tout le monde. Les bascules mettent 1 min pour se lever à leur maximum (86°).

Dates intéressantes : 

1952 : Un autobus de Londres sauta d’une bascule à une autre qu'an le Pont commençait à monter ses bascules avec l’autobus.

1977 :  Tower Bridge a été repeint en rouge, en blanc et en bleu pour  célébrer l’anniversaire de la Reine (Avant il était peint en brun et couleur chocolat.) 

 

 

 La salle des machines

.

La salle des machines: les chaudière à charbon.

Elles ont été fabriquées dans le Lancashire.

il y en avait 4 et elles mesuraient 2,1 m de diamètre et 9,1 m de long.